Hôpital de jour

Une aide thérapeutique personnalisée

Beaucoup de maladies psychiques isolent les patients et rendent les contacts avec autrui plus difficiles. Les principaux objectifs sont d’accompagner et d’aider les patients pour qu’ils soient « acteurs » de leurs soins pendant la prise en charge. La valorisation des capacités du patient est utilisée comme un outil thérapeutique à part entière.
Une équipe pluridisciplinaire détermine avec chaque patient la prise en charge adaptée à ses problématiques. Les soins de médiation à travers des ateliers thérapeutiques peuvent se faire en individuel ou en groupe suivant les besoins : activités cognitives, artistiques, sportives, thérapies corporelles...

L’atelier de cuisine thérapeutique

L’objectif de cet atelier est de rassembler les patients autour d’une activité de groupe, agréable et vivante. La cuisine faisant partie intégrante de notre culture, celle-ci est associée à des événements de vie, des souvenirs ou des connaissances individuelles. Sa pratique participe donc à la stimulation du souvenir, mais aussi à la détente et à l’échange entre patients. Cette activité à médiation objectale permet d’établir ou de rétablir la communication lorsque le support verbal ne peut être utilisé seul. Elle se situe dans une démarche de soins personnalisée.

L’équithérapie

La thérapie avec le cheval est une thérapie à médiation corporelle où le cheval est le médiateur. Il autorise les contacts corporels et réceptifs. S’instaure alors une alliance thérapeutique. Le fait d'être porté, balancé et la chaleur éveillent des sensations. Sur le plan psychique cela permet d’améliorer la confiance en soi, d’instaurer une relation d’authenticité, de gérer ses angoisses...

Le théâtre

Comment, à partir de l’expérience ludique du jeu théâtral, devient-il possible d’entrer en relation avec des patients ? Le jeu théâtral aiguillonne la pratique clinique et aide ainsi les soignants à remettre en chantier l’idée même de relation thérapeutique. La mise en jeu des acteurs fait émerger des affects et des manifestations inconscientes car la représentation d’un rôle touche à la construction de la personne. Certains ateliers sont axés sur une activité de type occupationnel, d’autres s’inscrivent dans une perspective thérapeutique. Si le corps est au centre de la scène, il met aussi en mouvement les regards « posé sur soi, du partenaire de jeu … »

  • 68
  • 84
  • 20
  • 5
  • Chambres particulières
  • Lits et places
  • Places de jour
  • Psychiatres
Rue Forestière
27340 LES DAMPS
T. : 02 32 86 80 00